Accueil ]

 

                                MINI SPELEO

la spéléologie est un sport difficile , technique et physique .

Il ne s'agit pas ici de proposer des cavités inédites ,de grande profondeur ou développement mais des explorations à l'engagement réduit et de courte durée. L'ensemble des "trous" répertoriés sur l'Hérault et le Gard dépasse largement le millier autant vous dire que je ne suis pas une référence dans ce domaine  ( j'aime trop le soleil ! ) 

les cavités simples :

un tout petit trou (P 3m D 3 m )à 2 pas de Montpellier en haut de la falaise au nord de Castelneau le lez qui surplombe la voie rapide.

la grotte du 

les grottes du creux de miège 

la grotte des fées (Monts de Saint Guilhem ) De Gignac ,passer Saint Jean de Fos,puis Montpeyroux et peu avant Arboras , prendre à droite la pittoresque D122 en direction de Pegairolles de Buèges .

la baume mouton (Monts de Saint Guilhem ) 

De Gignac ,passer Saint Jean de Fos,puis Montpeyroux et peu avant Arboras, prendre à droite la pittoresque D122 en direction de Pegairolles de Buèges . Se   garer 400 m avant les Lavagnes au niveau de la piste qui monte droit en direction de la Séranne.
Remonter la piste sur qq centaines de mètres pour trouver un sentier perpendiculaire qui part à gauche et rejoint le porche de la grotte . une étroiture à passer et il ne reste qu'à descendre en pente douce la galerie jusqu'à -17 m ( D 85 m) 

 

la baume cellier (Monts de Saint Guilhem ) 

grotte de brunan (Monts de Saint Guilhem ) 
De Gignac ,passer Saint Jean de Fos en direction de Montpeyroux et prendre à la sortie du village la piste forestière qui monte sur le plateau jusqu'à la maison forestière du Plos . Se garer et prendre à l'Est le sentier qui mène au belvédère sur la combe de Brunan . Continuer qq centaines de mètres le sentier jusqu'au trouver baillant qq mètres au dessus du sentier l'ouverture de la grotte constitué d'une salle ornée d'une belle concrétion appelée "le bénitier "

grotte de ferrières : courte  descente vers un ruisseau souterrain

grotte du sergent (Monts de Saint Guilhem ): une cavité de grande ampleur . peu difficile si l'on ne s'éloigne pas trop de l'entrée .

les clarisses :une autre cavité de grande ampleur ( D > 1500 m mais dont le réseau principal est facilement accessible et intéressant ... malheureusement comme le départ est dans une ancienne carrière , son accès est en principe interdit ! se combine avec la visite de la grotte de la Roquette

le porche du soleil ( voir via ferrata du thaurac

les traversées : on est passé par ici et on y repassera pas !

    grotte de la fromagère

    grotte de l'Hortus

    grotte de l'ours (pont de mange chataigne )

   aven des 2 faces

   grotte de la Roquette

    grotte Genevaux