Accueil ] Remonter ]

 

   DESCENDRE LE PIC

Bon vous me direz, si on a réussi à monter , on peut redescendre ....

Certes tous les sentiers décrit précédemment peuvent convenir ...

Un lapiaz exigu sert même en face Sud de départ à quelques parapentistes audacieux et courageux pour des vols en thermique au dessus des rochers et éboulis générateurs de "pompes"

Mais bon ce qui nous intéresse c'est de redescendre de façon originale et éventuellement plus sécurisante ... Je vous propose donc de commencer la descente en face Sud et de la terminer en face Nord ...

 Solution petit joueur : 

De la chapelle au sommet du pic prendre le sentier qui part à droite en longeant la falaise. Après une centaine de mètre on trouve un socle maçonné. De là il faut partir plein Sud à travers la garrigue en désescaladant qq rochers. Après environ 30 m on trouve l'entrée exigu d'un aven (chaine) . Après avoir sorti le casque et la frontale, on part pour un rappel de 30 m en 2 ressauts . Tout au fond une courte étroiture de 2 m se franchit en rampant sur le dos !!! suivi par une courte galerie qui vous amène à la sortie en face Nord !!! La fin des réjouissances étant un petit rappel d'environ 12 m plein vide sous un porche rocheux en haut duquel débouche la galerie. Une fois au sol ,un sentier rejoint rapidement le sentier de descente classique de la diagonale.

( le rappel de sortie de la grotte )

Solution aventurier confirmé :

arrivé sur le sentier de la diagonale , le remonter sur une quinzaine de mètres et partir vers le vide pour trouver de bons ancrages sur un rocher . rappel de 20m puis nouveau relais pour un rappel de 50 m dont 30 plein vide sous le porche de la superbe "baume longue" .

On dégringole ensuite un sentier ébouleux . Quand on bute sur un ressaut rocheux ne pas le descendre mais partir qq mètres à droite pour trouver une faille qui permet de rejoindre le dernier rappel de 30 m au milieu de la végétation . Descendre le sentier jusqu'à un débris d'aile de planeur et prendre la trace à gauche qui ramène au sentier principal de la face Nord

      

           vue générale de la descente : ( ne tenir compte que du tracé de la descente dans la face)