Accueil ] Remonter ]

 

 

Via Ferrata du Thaurac

Accès : De montpellier ,prendre la direction de Ganges. A St Bauzille de Putois prendre la route de la grotte ( sens unique ) , la dépasser et redescendre jusqu'au dernier lacet avant de retrouver la nationale.

Description : Normalement se fait en circuit avec des rappels de corde. La partie équipée se situe essentiellement autour de 3 grottes . Mais il est possible de combiner suivant son temps , son matériel , et le niveau du groupe les différentes parties pour satisfaire tout le monde  , petits (la première partie à partir de 7 ans ) ou grands 

Pour accèder à la première , du virage ,remonter la route sur qq dizaines de mètres pour trouver une trace qui remonte dans un pierrier . On arrive bientot sur une vire au pied de la falaise que l'on suit jusqu'au départ Après une courte section de via facile on remonte vers la première grotte ou vous serez accueilli par Kikouli l'ours de la caverne Là si vous avez une lampe vous pouvez explorer un peu la cavité . La via remonte par 2 cheminées d'une douzaine de mètres.

 avec une sortie intermédiaire (1*) vers une portion en vire . Sinon par la sortie du haut (2*)

on a deux options soit on part par le sentier directement vers la seconde grotte (3*) soit si on a une poulie pour le cable et un systeme de freinage efficace et on peut faire la tyrolienne d'environ 25  mètres en photo ci dessus. Attention : l'arrivée directe sur un rocher ne pardonne pas une vitesse non maitrisée ou une arrivée autrement que de face.
En suivant le cable , on repasse sur un autre versant de falaise juste le temps de descendre dans un arbre et de la dans une mini grotte que l'on traverse pour revenir presque à l'arrivée de la tyrolienne. une petite désescalade permet de revenir sur la vire intermédiaire de la première partie(1*) et de là on part rejoindre la seconde grotte

 

La seconde partie (3*): on commence par escalader le pilier du  porche de la grotte avant une traversée qui ramène au sol .  

(De là en passant sous un passage bas vous avez la possibilité de visiter une petite galerie se terminant en cheminée. ) 

On repart ensuite dans le plafond avec une mini passerelle avant de sortir par l'entrée supérieure

-la vieille passerelle en bois  a été remplacé par un cable moins ludique ( ohhhhh ! les craquements des planches , et l'assurance sur des cordes spéléo réformés , des sensations pures ! )

A la sortie vous avez un sentier qui descend pour vous ramenez vers les voitures 

en se rapprochant du bord de la falaise  on prend le cable posé sur le rocher qui va nous amener sur une vire bien aérienne  (4*)  déconseillé aux personnes sujettes au vertige .

 

Par un pas délicat  on finit par rejoindre  une portion  verticale (5*)qui débouche (attention à ne pas envoyer  de caillous à ceux qui sont dessous ) sur une zone moins raide avec des resauts qui amène au  sommetl . On redescend ensuite dans la combe avant de rejoindre le petit col (6*)ou l'on a plusieurs options :

- on peut redescendre par le sentier noir vers la fin de la seconde de grotte deuxième partie par une désescalade sous un porche rocheux,

- reprendre les cordes fixes qui remontent la falaise  à droite pour aller taper 20 mètres plus loin un joli rappel plein vide d'une vingtaine de mètres dans une baume magnifique temple de l'escalade de haut niveau (7*), descendre ensuite  pour rejoindre le sentier noir  

-sinon si vous avez l'équipement adéquat (frontale et corde  )reprendre les cordes fixes qui remontent la falaise à droite puis rejoindre le sentier bleu qui ramène sur le plateau et à une bifurcation prendre le vert qui descend jusqu'à la grotte du Soleil ( vers 16h le soleil entre dedans .. et c'est beau ...)  de là un rappel d'au moins 25 m  en fil d'araignée ( possibilité de descendre en simple car on ressort à coté mais protégez bien du frottement ) Du fond de la cavité remonter en face et vers la gauche le cône d'éboulis pour atteindre la corde puis le cable qui traverse à flanc la grotte sur des concrétions ... c'est superbe mais qqf bien glissant . Sortie par une étroiture large mais malcommode  !

pour revenir au départ le plus facile est de redescendre par la première partie sinon il est possible de reprendre la vire d'arrivée de la tyrolienne . ( avec en bonus une petite traversée de grotte pour les courageux avec une entrée minuscule et une vaste bulle dans le calcaire en sortie ,voie d'escalade dans la bulle ! ) A un moment on passe sur un petit porche . Juste à ce niveau une corde permet de désescalader la barre de rocher, suivre ensuite la trace qui à travers pierrier et barre de rocher sécurisée par une corde permet de retomber pile à l'aplomb des voitures.

 

 

Bon je sais c'est pas simple toutes mes explications , 

mais faites comme moi ... cherchez !