Accueil ] Remonter ]

 

Via militaire de la Mosson

Une très courte escalade "ferraillée" sur une falaise au bord de la mosson

 

SITUATION

* Département : Hérault

* falaise en RD de la Mosson

* Carte IGN 1/25000  n°24741 Est

DIMENSIONS

* Longueur : environ 30 m

* Dénivelé : 12 m

ACCES

* De Montpellier , prendre la 2x2 voies en direction de Sête , la quitter pour prendre à droite la route qui mène à Fabrègues ( à gauche c'est la prison !) Prendre juste après le pont sous l'autoroute la mauvaise route à droite qui longe l'autoroute avant de se transformer en piste. Se garer au point le plus haut . Se diriger à pied vers les oliviers du sommet qui cachent les ruines d'un oppidum romain . On arrive au bord des falaises, descendre à leur pied soit facilement par la gauche soit en tirant un rappel sur un des ancrages présent de ci , de là ( pas vraiment aux normes CE ) mis en place autrefois par les militaires . Longer la falaise vers l'Est , après un large espace dégagé le sentier pénètre dans les broussailles, repérer peu après le départ sur une dalle . Si vous butez sur l'eau , vous avez été un chouilla trop loin , vous êtes sous la sortie de la via !

DESCRIPTION

        Difficulté : AD

A priori nos amis militaires pratiquent ce parcours sans assurance car on ne trouve pas de trace de point d'ancrage , seules des marches et poignées en fer à béton scellés dont la solidité n'est en aucune façon garantie facilitent la progression. Pour ma part , j'y emmène mes amis avec une corde d'escalade que je mousquetonne sur les marches . Avec des personnes à l'aise , la voie se fait en qq minutes sinon ca peut durer ;-) ... un certain temps.

Le  départ est une courte escalade de dalle facile qui permet de rejoindre une vire sous une barre surplombante, on va au bout de la vire trouver un passage un peu délicat ( placement et un peu de bras) avec un rétablissement sur un bloc qui mène ensuite en qq mouvements à la sortie.

On peut éventuellement redescendre par un petit rappel plein vide  jusqu'au sentier au bord de l'eau,  mais là encore ancrage non garantie , à vous de voir !

DIVERS

Pour amuser les enfants , à l'ouest de la barre  , on trouve en cherchant un peu une toute petite grotte en colimaçon avec l'entrée au pied de la falaise et une "fenêtre" qq mètres plus haut .

Ce site est aménagé également pour l'escalade , personnellement je n'aime pas trop la partie basse, mais on trouve qd même des voies d'une trentaine de mètres équipées de façon sérieuse .