Accueil ] Remonter ]

DIMENSIONS

* Longueur : environ 300 m

* Dénivelé : 35 m mais on
surplombe le gardon de bien plus haut .

ACCES

* De Nimes , prendre la direction de remoulins et en chemin bifurquer en direction de Collias . Se garer au village ou sur la rive du Gardon et remonter le sentier en RG qui passe au pied des voies d'escalade , dépasser le rocher de "l'oeuf" et remonter sur la dalle juste derrière prendre alors le sentier qui longe le pied des falaises jusqu'au début du cable ( ne pas prendre celui qui descend dans la dalle le long de l'oeuf, c'est le retour )

DESCRIPTION

Difficulté : AD   1h30

une première partie de moins de 100 m de niveau PD en vire . A son extrémité
- possibilité de redescendre ,
- de partir tout droit vers le haut  pour reprendre une dalle hérissé d'echelon qui mène au départ d'une tyrolienne plate d'environ 30 m et rejoint la falaise suivante

(-de partir légèrement à droite pour retrouver une série d'échelon anciens qui emmene au pied du pin couché de la vire finale )
- de remonter de qq mètres dans le fond du vallon pour retrouver la falaise à gauche ou arrive la tyrolienne , dans cette option on a droit à
une traversée à bras car pas de barreau pour les pieds (AD)... juste du beau
calcaire à goutte d'eau , cette courte section se termine par un pont de singe
à ras du sol mais pas si facile !  Une variante légèrement surplombante premet de shunter ou de prendre à l'envers le pont de singe .
A près le pont de singe une petite série d'échelon pour rejoindre une vire juste au dessus qui repart à
contresens ( AD puis F) , on retrouve le haut du vallon et en suivant le cable on arrive au départ de la vire finale ou il est possible de faire une nouvelle tyrolienne qui passe au dessus de la vire  ( tyrolienne plate d'environ 25 m )  Une fois décroché on revient un peu en arrière par le cable pour redescendre sur la vire du pin couché

, on rejoint alors l'arrivée de la série d'échelon
non sécurisé , le cable descend un peu pour rejoindre la vire F au départ puis
AD ensuite ( très peu de barreaux ) .

ensuite une belle volée d'échelons ( pour certains fatigués ) dans un dièdre bien sécurisé puis c'est déjà
la fin avec une descente par un sentier qui finit à nouveau cablé pour
descendre une dernière dalle .

(possibilité de faire un rappel qq mètres avant la fin du pilier pour redescendre directement )

DIVERS

Ce site est aménagé principalement pour l'escalade ,  des dizaines de voies vous attendent .

l'été, cette falaise orientée plein Sud est peu fréquentable vu la chaleur ...mais le Gardon ,lui, sait rester frais juste à son pied .