Accueil ] Remonter ]

 

VIA FERRATA DU ROCHER DE SION

 

 

Elle se trouve sur le rocher de Sion au débouché des gorges de l'Hérault en aval de ganges
poser la voiture juste avant le village d'agones ( pas de place pour stationner )  prendre la piste dans la premiere épingle .... au bout de la piste prendre le sentier qui part à plat . avant qu'il arrive au pied de la falaise , il faut remonter dans la pente par une sente peu évidente  ... bref faut fouiner ... 

Le départ est au pied  une dalle concave d'environ 20 m , pas de gaz , mais ... pas de prises de pieds non plus ! , 

remontée dans de petites  cheminées avec qq marches en rondins  on arrive sur la ligne de crète qui borde la grande falaise. De là on part sur une vire en pleine falaise (gaz ..... ) 

par endroit  plus qu'étroite , le cable peu tendu est parfois bien bas (genoux !)... et le rocher médiocre pour les prises de mains n'est pas purgé , ca part bien ... au moment ou l'on ne s'y attend pas ! soyez très attentif le sentier passe 60 m plus bas juste dessous et les randonneurs ne sont pas casqués ! on change de versant et ceux qui ne sont pas équipé finiront là  en rejoignant la foret et une descente dans le vallon . les autres entreront dans une baume descendante très jolie dont la seconde ouverture se situe juste sous la vire qu'on vient de parcourir ... de là rappel d'au moins 50 m jusque sur le sentier de retour. J'avais 2 cordes d'environ 62-65 m et j'ai eu peur un moment d'etre juste , attention car les 10 derniers metres sont surplombant si vous etes trop court , il est possible de penduler jusqu'à une vire qui donne dans une grotte ou il est possible de retirer un rappel ( on peut meme passer dans un petit trou à l'avant de la grotte.
retour par le sentier
en résumé , via très courte ( moins d'une heure ) , pas athlétique , bonnes sensations de vide , necessitant des notions d'escalade pour la progression ( pas un barreau ! ) et une bonne maitrise du rappel ( si on le fait ! )