Accueil ] Remonter ]

Traversée du bec de Sormiou

De Marseille , rejoindre le village de Sormiou.

Emprunter le sentier qui part à droite de la calanque et longe de haut la cote. Après qq centaines de mètres prendre un sentier qui se rapproche d'un éperon rocheux qu'on descend jusqu'au bord de l'eau . De là une dalle rocheuse à remonter en escalade (3+ ) une petite vire puis descente jusqu'au bord de l'eau. Entrée dans la grotte du Capelan qui a deux sortie , une marine et une aérienne. L'escalade se passe dans une large fissure rendue assez difficile par l'humidité , prévoir une dizaine de dégaines et tirer "dessus"  . On rejoint la sortie par un pas de traversée glissant.(corde de 30 m mini )

Revenu à l'air libre , un pas au dessus du vide et de la mer pour rejoindre les ancrages d'un petit rappel .

Ce dernier  nous dépose sur une petite vire d'une centaine de mètres au ras de l'eau qui amène au bec de Sormiou que l'on remonte par les chaines en place. De là on peut continuer par les vires en bord de mer qui remonte bientôt par un sentier vers le collet qui ramène à Sormiou .

On peut également remonter en escalade sur la ligne de crête au dessus du bec .2 longueurs maxi 4+