Accueil ] Remonter ]

Accès départ

A l'arrivée

Le Corbier : "Le Garney"

Difficulté : Peu Difficile.
Plus grand rappel : 20 m.
Dénivelée : 100 m.

Il est difficile d'imaginer qu'un lieu aussi sauvage puisse exister aussi près d'une grande station Ce qui permet de varier les plaisirs !

Depuis le parking du Corbier, descendre
à pied vers le centre équestre jusqu'au ruisseau.

Modane / Valfréjus : "Indiana Jones"

Difficulté : Très Difficile (bonne maîtrise du rappel). Plus haute cascade : 40 m.
Dénivelée : 170 m.

Ruisseau Le grand Vallon.
Belles successions de hautes cascades ou "l'assommoir" laissera de bonnes émotions aux pratiquants. Canyon très encaissé.

Depuis Valfréjus, continuer la route en direction du Seuil et se garer au 1er pont à gauche après la gare supérieure du télésiège de Charmasson.

Au pont qui se situe 500 m avant Valfréjus (3 km du départ).

Modane / Valfréjus : "Balade en eau mineur"

Plus haute cascade : 30 m
Dénivelée : 100 m.

Ruisseau Le Fréjus.Ce canyon très ludique regroupe toutes les facettes de l'activité dans une magnifique gorge relativement encaissée.

Depuis Valfréjus, prendre la route en terre en direction du Lavoir pendant environ 3 km et se garer au niveau d'un pont juste après une série de virages.

Depuis le parking de départ, continuer à pied la route pendant 150 m pour emprunter sur la gauche un chemin qui mène, au bout d'environ 15 mn, à la sortie du canyon.

Modane / Valfréjus : "La féerie des eaux"

Plus haute cascade : 35 m
Dénivelée : 220 m

Ruisseau Le Saint Antoine.Belle descente avec une magnifique cascade de 35 m qui nous fait découvrir la magie et la beauté de l'eau.

Depuis Modane, continuer la RN 6 vers Lanslebourg. Passer l'embranchement de La Norma, puis 1 km après, prendre une route à droite en direction de La Repose. Continuer la route en terre, passer sous la gare d'arrivée
du télésiège et emprunter sur la droite un chemin carrossable jusqu'au ruisseau.

A la sortie du canyon (petit pont en bois), prendre le chemin rive droite qui rejoint un bon sentier (repères bleus) et le remonter jusqu'à ce que l'on retrouve la route sur laquelle on a laissé la voiture (environ 45 mn).

Bonneval sur Arc : "l'Ecot"

Plus haute cascade : 22 m
Dénivelée : 125 m.

Ruisseau l'Arc. Ce canyon reste le plus joli et le plus ludique de la vallée de la Maurienne. Il offre toutes les facettes de l'activité dans un cadre magnifique.

A Bonneval-sur-Arc, monter au hameau de l'Ecot (route étroite) et se garer sur le 2ème parking. Départ au pont qui sépare les 2 parkings.

La sortie du canyon se situe 250 m en aval du pont de La Lama, à la fin de la gorge. Pour retrouver le véhicule, remonter rive gauche (environ 15 mn).

Termignon La Vanoise : "Merderel"

Plus haute cascade : 45m
Dénivelée : 300m

Ruisseau le Merderel. Nombreux petits rappels pour arriver à une magnifique cascade de 45m.

Prendre RN6 jusqu'à Sollières, tourner à droite sur le pont et laisser le véhicule 150m après, au début du Chemin du Petit Bonheur. De là, suivre à pied ce chemin (environ 20mn) jusqu'au pont qui traverse le ruisseau. Continuer 100m et grimper par un chemin raide à droite pour ensuite le quitter afin de faire une traversée ascendante en direction du ruisseau.

Une fois en bas de la grande cascade de 45m, soit remonter rive gauche dans la forêt jusqu'au chemin de montée, soit continuer le long du ruisseau jusqu'à une route en terre qu'il faut suivre sur la gauche pour rejoindre le véhicule (environ 30mn).

Villarodin - Le Bourget : "Le St Joseph"

Plus haute cascade : 38m
Dénivelée : 170m

Ruisseau le St Joseph. Canyon très intéressant lorsque les autres ont un trop fort débit.

3km après Modane sur la RN6, prendre la D214, en directon de La Norma et se garer sur le dernier parking en haut des chalets. Le canyon se situe au bout du parking, à 100m sur la route de La Norma.

Par le parking tout de suite à l'embranchement de la route de La Norma.

Val Cenis - Lanslebourg : "Le Mont Cenis"

Plus Haute cascade : 25m
Dénivelée : 140m

Ruisseau de Ronce, Canyon très encaissé par endroit où le débit est important tard dans la saison. Nombreuses échappatoires.

A Modane, RN6 jusqu'à Lanslebourg puis le col du Mont Cenis. Continuer la route en direction de l'Italie et laisser le véhicule dans le grand virage 300m avant la pyramide du Mont Cenis, là où le ruisseau passe sous la route. Remonter à pied les pentes raides (rive gauche) qui bordent le canyon pour repérer au fond de la vallée, 2 gros rochers bien caractéristiques. Les rejoindre par les près pour retrouver le départ de la descente (environ 45mn de marche).

L'arrivée du canyon se trouve à côté du véhicule.