Accueil ] Remonter ]

* Longueur :

* Dénivelé :

ACCES

* De Montpellier , prendre la route de Millau sortir à Gignac , traverser Aniane et rejoindre les gorges de l'hérault. Dépasser Saint Guilhem en direction du Causse de la Selle. Après la source du cabrier et juste avant le barrage sur l'hérault, prendre la piste à gauche qui remonte le long d'un "oued" . Se garer au terminus Prendre le sentier qui part à droite dans la combe Legeaux . On remonte cette combe par un sentier caladé jusqu'à un embranchement ou il faut prendre à gauche pour rejoindre les ruines perdues dans le maquis du mas de l'arbousier . Juste au dessus , nouvel embranchement ou il faut prendre à nouveau à gauche .  On passe bientot à flanc d'un premier cirque , ensuite on traverse une zone pierreuse , Juste après et avant que le sentier ne descende vers la vire du second cirque (cirque de la Balaissade ) au dessous de la baume de l'olivier remonter par des murets puis par une vague trace perdue dans un maquis assez dense  végétation jusqu'au lapiaz sommital redescendre le long du bord de la falaise pour trouver les ancrages

DESCRIPTION

Approche : 1h  Descente: 2h Retour 10 min

Difficulté : AD

1er rappel plein vide devant la baume de l'olivier

rejoindre le fond du talweg pour atteindre le second rappel lui aussi plein vide

en bas longer la falaise en RG en remontant sur qq centaines de mètres pour bientot atteindre une seconde barre rocheuse sous la ligne de falaise. 3 eme rappel

Ensuite il suffit de suivre la trace descendante pour rejoindre une nouvelle cassure qui nous donne le 4 eme rappel , c'est le plus haut ( plus de 40 m ) en partie en fil d'araignée.

Du pied de ce dernier rejoindre par des murets effondrés le fond du vallon avec un petit sentier RG.

Lorsqu'il repart RD continuer dans le lit du ravin , on tombe sur un petit ressaut , possibilité de contourner ou de faire un petit rappel. Juste derrière on arrive à la dernière difficulté avec un obstacle d'une quinzaine de mètre où il est possible de faire un rappel sur AN ou de désescalader . Au pied se trouve un entonnoir de gros bloc , c'est le boulidou du Sergent , une résurgence temporaire . Continuer dans le lit du ruisseau jusqu'à rejoindre le ravin qui descend lui de la grotte du sergent , remonter alors sur la RG pour rejoindre le sentier qui ramène à la voiture.

DIVERS

A coté de la baume principale se trouve une grotte batie qui sert de refuge à un ermite vous ne le verrez pas mais respectez son environnement ...

le parcours  peut également se faire en suivant le fond du ravin de bout en bout mais dans ce cas on franchit qq ressauts ( qui necessitent également la corde )au lieu des grands rappels

Le détour par la grotte du Sergent vaut le coup !

Il est d'ailleurs possible de descendre cette combe qui correspond au premier cirque rencontré lors de l'approche ( départ par l'éperon rocheux juste à l'entrée du cirque )