Accueil ] Remonter ]

 

Les gorges du BANQUET

   

canyon aquatique 

dans une region, le Tarn, ou il sont relativement rares ( à ma connaissance )  

SITUATION

* Département :  Tarn

* Commune:   Le Vintrou    

* rivière de l'Arn  

* Carte IGN 1/25000  n 2344 Est (Mazamet )

DIMENSIONS  

* Longueur : 1000 m 

* Altitude de départ : 480 m 

* Altitude d'arrivée  : 420 m 

* Dénivelé : 60 m

HORAIRES

Approche: 5 min  

Descente: 1h 30 ?

Retour :  ?

ACCES

  *Amont: De Mazamet prendre  la D54 en direction du Vintrou traverser le village et continuer sur la D53. On passe le panneau gorges du banquet (superbe belvédère avec des voies d'escalade juste dessous ) continuer jusqu'à une épingle peu après un barrage .  se garer et de là prendre le sentier qui emmène au barrage ou débute la descente

  *Aval: 

Après le dernier toboggan de la "marmite percée"  remonter au sommet de cet obstacle en contournant le rocher et prendre la sente qui remonte droit dans la pente ( 20 min d'effort pour rejoindre la route )

  CARACTERE AQUATIQUE

 débit  important, phénomène d'eaux vives possibles, présence d'un barrage en amont (ce qui impacte qqf la couleur de l'eau !)

ENGAGEMENT

gorge peu encaissée. plus rivière que canyon mais les rives sont raides

 

EQUIPEMENT EN PLACE: hétéroclite , nombreuses plaquettes artisanales (main courante ?)  

MATERIEL  

corde de 20 m , néoprène, casque ,corde flottante

 GEOLOGIE

roche métamorphiques

 DESCRIPTION  

Après le barrage , une première série de mini toboggan amène à la seule cascade du parcours , une C4 qui peut se sauter ou mieux se descendre en toboggan :

Elle atterrit  dans une vasque dont il est impératif de ressortir car elle déverse dans un toboggan 4 m ou la glissade n'est pas possible . Il faut bien penser à équiper au préalable la sortie de la vasque ( plaquette en place en RG).ensuite le lit de la rivière s'engouffre dans un couloir rectiligne avec des biefs ( sauts depuis les rives ) jusqu'à un méandre surplombé par le  belvédère  --> photo ci dessous)  

A ce niveau un toboggan délicat à prendre vous propulse dans une superbe vasque 

encore qq biefs à traverser à la nage ( tjs des sauts possibles depuis les rives ) . Ensuite on peut sortir sur un sentier RD puis RG pour éviter une fastidieuse partie de rivière. on vient buter sur des barres rocheuses qui sont franchit par des toboggans. 

Finalement sur une cascade qui de loin parait sans interet ... se trouve le clou de la descente .

une partie du flux tombe dans une étroite vasque percée  ou il faut sauter, passer sous le rocher nager dans la vasque de l'autre coté et prendre le dernier toboggan .

 

REMARQUES

 descente très aquatique  soumise aux risques de lacher d'eau !  

la couleur de l'eau n'est qqf pas engageante  , tjs bien vérifier les sauts

 Période optimale  juillet Aout

descente effectuée en Aout 2004

A voir:

a mon avis un autre petit site non équipé un peu plus bas en RD de l'arn en aval du barrage du Bouyssou ( risque de lacher d'eau , arrêté municipal indiquant ce danger ) vu juste la première (C6) et la dernière cascade ( plan incliné de 20 m )  descente éventuelle jusqu'au lac sur l'Arn .

pour rêver ....ensuite aller voir le barrage sur l'Arn et descendre le sentier RD jusqu'à un étroit belvédère exposé . la sortie d'eau en un jet puissant protège l'accès d' une C10 qui enchaine sur 3 vasques immenses et superbes séparées par des toboggans...